Coca-Cola, partenaire officiel des jeux néonics ?

Alors, que l’Euro de foot vient de se terminer et que démarrent les JO 2021 de Tokyo, Coca-Cola apparaît comme l’un des principaux sponsors du sport en France et dans le monde.

Pourtant, cette entreprise qui se veut exemplaire en vantant le développement durable et le made in France utilise massivement un ingrédient dont la production nuit à l’environnement et aux insectes pollinisateurs : le sucre de betterave.

Après la réautorisation cette année des insecticides néonicotinoïdes au seul profit de l’industrie sucrière, rappelons que les principaux débouchés de ce sucre issu des betteraves traitées sont l’industrie agro-alimentaire et en premier lieu les sodas.

1,3 milliard de litres de colas ont été consommés en France en 2018, soit environ 19,5 litres par personne. Coca-Cola domine la marché des sodas avec plus de 60 % des parts de marché.

Sur son site Coca Cola affirme : « Le développement durable est au cœur de nos priorités. »

Et pourtant, Coca-Cola qui est un des principaux utilisateurs de sucre de betterave en France refuse à ce jour de changer ses méthodes d’approvisionnement en la matière pour préserver la biodiversité.

Agir pour l’Environnement a en effet interpellé il y a plusieurs semaines par courrier les responsables du groupe Coca-Cola (qui comprend également d’autres boissons sucrées comme Fanta, Sprite, Tropico, Minute Maid…) leur demandant de changer leur approvisionnement en sucre afin d’exclure le sucre issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.

La réponse du groupe, malheureusement négative, est un copié-collé des arguments du lobby du sucre, repoussant à 2023 toute recherche de solution alternative.

Or, pour ce qui concerne la production, un récent avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale confirme qu’il existe pour la culture de la betterave 22 alternatives dont 4 utilisables à court terme.

Selon le fabricant, Coca‑Cola goût Original contient 10,6 g de sucre pour 100ml.

NOS DEMANDES :

    • Coca ne doit pas utiliser de sucre tueur d’abeilles !
    • Coca-Cola France doit demander à ses fournisseurs en sucre de betterave de lui fournir un sucre non issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.